Steiermark

Steiermark

© Peter Schad / Unsplash
456 domaines produisent 240.257 hectolitres de vin sur une superficie de 5096 hectares. Le climat est méditerranéen à continentaal

Niché au cœur même de l'Autriche, le Steiermark, ou la Styrie, est une région viticole captivante qui s'étale sur ses doux coteaux couverts de vignes et ses paysages à couper le souffle. Aux confins du sud-est autrichien, ce territoire embrasse un peu plus de 5000 hectares de vignes qui défient les pentes des montagnes et les vallées fluviales, prêtant une toile de fond pittoresque à l'élaboration de vins authentiques.

Le Steiermark est surnommé "la Toscane autrichienne", non seulement pour son climat clément et son ensoleillement généreux, mais aussi pour la douceur de vivre qui imprègne la région. Ces conditions météorologiques, alliées à des amplitudes thermiques marquées entre le jour et la nuit, sont le terreau d'une maturation lente et équilibrée du raisin, clé de la fraîcheur et de l'aromaticité qui sont la signature des vins de la région.

Les sols variés du Steiermark sont une autre composante cruciale de son identité viticole. Que l'on plonge nos mains dans les sols volcaniques aux couleurs sombres du Südsteiermark, riche en basalte et en schiste, ou que l'on contemple les formations plus calcaires du Weststeiermark, ou encore que l'on analyse les nuances d'argile et de sable de l'est, chaque terroir offre une expression distinctive et fonde les particularités des vins locaux.

Trois sous-régions définissent le paysage œnologique du Steiermark : Südsteiermark (Styrie du Sud), la plus ample et la plus méridionale, qui jouit d'un microclimat parfait pour la viticulture ; Weststeiermark, plus connu pour la création du charmeur Schilcher, un rosé produit à partir du cépage autochtone blauer wildbacher ; et Südoststeiermark, où la richesse des sols volcaniques se reflète dans la complexité des vins.

La spécialité de Steiermark, c'est sans conteste le sauvignon blanc, qui trouve dans cette région autrichienne une de ses meilleures expressions mondiales. Ici, le sauvignon blanc se pare de robes délicates et d'un bouquet complexe, alliant fraîcheur herbacée à des notes tropicales et minérales. Le rejeton local, le welschriesling (sans lien de parenté avec le riesling plus noble), charme par sa légèreté et sa vitalité. L'ensemble est complété par des cépages tels que le morillon (nom local du chardonnay), le weißburgunder (pinot blanc) et le grauburgunder (pinot gris), qui apportent leur lot de texture et de finesse aux assemblages.

Néanmoins, l'œnologie autrichienne ne serait pas complète sans ses rouges, et le Steiermark ne fait pas bande à part. Précieux même si moins répandus, des vins élaborés à partir de zweigelt ou de blauer wildbacher amènent des touches épicées et fruitées, complétant le spectre des saveurs de la région.

Les vins du Steiermark apportent à chaque gorgée une histoire, celle d'une culture viticole ancestrale. Les romains déjà cultivaient la vigne dans ce qui allait devenir la Styrie. Ce sont pourtant les moines, dès le Moyen Âge, qui ont méthodiquement étendu et perfectionné les techniques viticoles, laissant ainsi un héritage indélébile, y compris dans la structure même des exploitations, souvent de petites entités familiales passant de génération en génération.

Les classifications des vins du Steiermark méritent qu'on s'y attarde : la région promeut une hiérarchisation inspirée des systèmes bourguignon et allemand, distinguant les vins de paysage (Steirerlandwein) des vins de village (Ortswein) et, au sommet, des vins de terroir (Riedenwein) qui reconnaissent les singularités de chaque parcelle.

S'attardant sur le terroir, résolument ancrée dans la modernité, la viticulture du Steiermark embrasse aujourd'hui les principes de durabilité. Ainsi, l'agriculture biologique gagne en importance, les vignerons étant de plus en plus nombreux à rechercher l'harmonie avec leur environnement, pour que leurs vignes prospèrent dans le respect des cycles naturels.

La renommée croissante des vins du Steiermark a pavé la voie à une offre œnotouristique foisonnante. Les visiteurs sont invités à se promener sur la Weinstrasse, la route des vins, où caves et tavernes ouvrent leur porte pour partager avec générosité les fruits de la vigne et la convivialité autrichienne.

Les vins de Steiermark