Poulsard

Poulsard

Histoire du Poulsard

Quel étrange cépage ce poulsard ou ploussard. D’origine Franche-Comtoise il fut mentionné la première fois au 14ième siècle sous le nom de pellozar. Certains pensent même qu’il était déjà connu à l’époque des Romains. N’oublions pas que c’est dans cette région que la culture de la vigne a vu le jour en Gaule.

Quoi qu’il en soit, il a eu le temps de s’éparpiller dans le monde. Pourtant, on ne le retrouve qu’ici dans le Jura, principalement en Arbois où il représente 14% (soit 290Ha) de l’encépagement total et 80% de l’encépagement de raisins noirs. Trousseau et pinot noir complémentent les cépages noirs.

Le poulsard a la pellicule très fine, a tel point que le vin rouge en devient translucide. On dit parfois que les vins produits à base de poulsard sont les plus rouges des rosés… ou le plus rosé des rouges. A l’époque il était connu comme vin de corail.

Reconnaître le Poulsard

  • Jeunes rameaux sont peu velus,

  • Les jeunes feuilles sont jaunes à reflets bronzés,

  • Le rameau adulte comporte de très longues vrilles,

  • Les feuilles adultes sont à cinq ou sept lobes avec un sinus pétiolaire en U ouvert, des sinus latéraux profonds, des dents moyennes à bords droits et un limbe légèrement révoluté,

  • Les grappes sont petites et les baies moyennes à grosses et de forme elliptique noir bleuté (existent en blanc et en gris), charnues à pellicule fine, se fendant facilement

On ne reconnaît qu’un seul clone; un deuxième est en homologation pour la production de vin.

Le poulsard est délicat. Il craint les gelées printanières, la coulure et les grillures. Le rendement est en général faible, ce qui oblige une taille longue. Le poulsard craint principalement l’oïdium.

Dégustation du Poulsard

Le vin fait à base de poulsard est en général fin et aromatique sur le fruit rouge et quelques fragrances animales. Non seulement la couleur est légère, la structure du vin l’est aussi. Inutile de forcer sur l’extraction, ce vin gagne sur l’élégance et la finesse.

Les vins faits de poulsard

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.