Situé près de Sienne, Montalcino fait partie du coeur du vignoble toscan. Le sangiovese porte ici son propre nom: brunello. Plus qu'un synonyme, le cépage trouve ici une identité bien à lui. Qui mieux que Carlo Lisini peut nous guider à la découverte de cette identité?
Carlo Lisini peut se vanter d'une riche tradition au domaine éponyme. Il était un des domaines fondateurs du Conzorzio del Vino Brunello di Montalcino, dédié à la protection et la promotion de ce vin unique. Comme ses aïeuls avant lui, Carlo construit le domaine en préservant l'héritage ancestral, tout en apportant sa touche personnelle. Ainsi, le domaine embrasse une philosophie de respect de la nature, avec une viticulture visant une harmonie entre les pratiques agricoles et l'environnement toscan.
Dans ce colis, vous aurez le moyen de découvrir 3 expressions du terroir et du cépage brunello (sangiovese).
La cuvée San Biagio est élaborée avec des raisins provenant du Rosso et du Brunello. Dès l'arrivée à la cave, les raisins destinés au San Biagio suivent un autre cheminement que les raisins destinés au Rosso et au Brunello. Pour privilégier le fruit, Carlo leur fera faire une fermentation et un élevage en cuves inox.
Le Rosso provient aussi du vignoble du Brunello. Le tri est fait plus en aval. Le vigneron fait son choix entre les cuvées après un élevage de 1 à 2 ans en fûts de chêne de Slavonie. En général, le rosso est plus léger que le Brunello et offre un plaisir immédiat au dégustateur.
Le Brunello provient de vignobles situés autour de Sant'Angelo in Colle, haut-lieu des meilleurs brunello. Ici, un élevage de minimum 3 ans en fûts de chêne de Slavonie est requis avant d'être embouteillé. Après, le vin attendra encore un an avant de quitter la cave. Ce vin exprime le raffinement du cépage et de la région. L'équilibre entre les acides et la matière est impressionant.