Alberto Voerzio

Alberto Voerzio

Alberto Voerzio

Località Cerreto, 7

12064 La Morra

Italia

Oubliez tout ce que j'ai écrit sur le Barolo. Tout, sauf le paragraphe qui explique la guerre du Barolo. Roberto Voerzio est le porte-fanion des modernistes. Alberto, son neveu le suit dans toutes ses idées.

Ni l'un, ni l'autre ne croit aux bienfaits du climat automnal pour le nebbiolo. Pire, il pense que le brouillard, le froid et la pluie diluent les qualités du cépage emblématique de la région. En évitant l'humidité, il évite aussi l'emploi de pesticides. Plus en aval, cela permet une fermentation spontanée du jus lors de la vinification.

Et donc, Alberto récolte un mois et plus avant les traditionalistes de la région.

Cette décision implique plus d'une conséquence. Comment accélère-t-on la maturité d'un cépage tardif? Il faut savoir que le fruit mûrit grâce à la photosynthèse du feuillage. Un mètre carré de feuillage mûrit 2 kilo's de fruits.

Alberto mise sur les 2 tableaux. D'une part, les ceps d'Alberto sont nettement moins chargés en fruits que les ceps de ses voisins. D'autre part le feuillage reçoit libre cours. Là où les ceps voisins sont rognés à un mètre, les ceps d'Alberto poussent jusqu'à 2 mètres. Pour compenser la charge des ceps, il double la densité de plantation.

Cette photosynthèse et densité accrues offrent un second avantage: elles forcent les racines à s'ancrer profondément dans les sols, aident à développer l'acidité, la recherche des minéraux et au final, les tannins dans les raisins.

Cette tenue de la vigne radicale implique un travail acharné durant le cycle végétatif. Les vendanges vertes commencent dès la véraison et sont maintenues tout au long du cycle de maturation, ne retenant que les petites grappes sur les ceps. 2 semaines avant la vendange, la moitié inférieure du raisin, riche en eau est séparée du haut du raisin.

Ces pratiques conduisent le nebbiolo à se comporter comme un pinot noir. Le cépage noir de Bourgogne, bien plus précoce que le cépage phare du Piémont fait ainsi office d'étalon au domaine d'Alberto Voerzio. Réduire la grape de nebbiolo pour faire la taille du pinot lui fait gagner 2 semaines avant d'obtenir sa maturité.

A la recherche de la pureté du fruit dans le vin, il se laisse guider par les analyses chimiques à la cuve. Il n'oxygène les vins que pour éviter les réductions et acidités volatiles permettant ainsi de réduire le plus possible l'emploi de soufre.

Le niveau de soufre tend vers 0 après 18 mois d'élevage, permettant au vin de se développer très lentement. Le vin se sépare de son cocon protecteur et développe des arôme tertiaires envoutants.

Les vins

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.