Domaine Claude Lafond

Domaine Claude Lafond

Nathalie Lafond

8 Route de Saint-Pierre de Jards

36260 Reuilly

L’aventure du domaine commence au début des années 1960, lorsque André Lafond, ouvrier viticole et vacher, achète quelques terresà Reuilly pour y planter des vignes. Rapidement rejoint par son fils, Claude Lafond, les deux hommes font doucement grandir la petite exploitation.

Claude n’a que 25 ans quand son père décède. Il reprend le domaine mais son ambition va plus loin: il veut faire revivre le vignoble de Reuilly. A cette époque, l'appellation n'est toujours pas remise des cicatrices profondes laissées par la crise du phylloxera et deux guerres mondiales. L'heure était plus à la culture de céréales qu'à planter des vignes.

Néanmoins, Claude, profondément attaché à son terroir et à son histoire, parvient à persuader ses amis et les céréaliers alentours de changer la donne. Ensemble, ils feront grandir l’AOC Reuilly de 48 hectares à 225 aujourd’hui. Les 3 cépages de l'appellation sont représentés: pinot noir, sauvignon blanc et pinot gris.

Claude les conseille et crée une structure coopérative de moyens. Une équipe est mise à la disposition de vignerons indépendants. A force de grandir, le domaine représente plus de 10% de l'aire de production en 2010. La structure coopérative n'est plus adaptée au domaine et il s'en défait.

Suite au décès de Claude, avec Nathalie, c'est la troisième génération qui est la barre de ce domaine phare de l'appellation.

Les vins

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.