Saint-Véran est une région viticole du sud du Mâconnais en Bourgogne (France). La région est connue pour ses délicieux vins blancs issus du cépage chardonnay. La région tire son nom de la commune de Saint-Vérand tout juste au Sud de l'appellation.
Histoire de Saint Véran
L'histoire de la région viticole remonte au Moyen Âge. La région a été mentionnée pour la première fois au XIe siècle et la culture de la vigne a rapidement commencé. La région a gagné en popularité au 17ème siècle et est devenue de plus en plus appréciée pour la haute qualité des vins produits. En 1971, la région obtient son AOC. Aujourd'hui, Saint-Véran reste un acteur important dans le monde du vin.
Terroir de Saint-Véran
Saint-Véran est une petite région viticole de Bourgogne et a une superficie d'environ 740 hectares répartis en 2 îlots qui de part et d'autre de Pouilly-Fuissé. Un peu plus au nord de l'appellation, vous trouverez les non moins célèbres voisines La Roche Vineuse et Viré-Clessé.
La région est située à une altitude de 250 à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et a un climat influencé par la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Au nord de la région, le sol est argileux et limoneux. Dans les communes du sud de l'appellation, le sol est principalement constitué de calcaire et de marnes grises.
Regardez les alentours et observez les roches calcaires de Solutré et de Vergisson qui dominent la région. Vous comprendrez mieux le calcaire dans le sol : il est omniprésent. Il ne faut pas s'étonner que le Chardonnay soit né ici et s'y épanouisse si bien : ce cépage raffole de tels terroirs.
Les vins de Saint-Véran
Saint-Véran est connu pour produire un vin blanc de Bourgogne sec frais, vif et charmeur. Les vins ont une couleur or clair cristallin avec des reflets verts. Le parfum tend vers les agrumes, l'amande fraîche, l'acacia et le silex. En bouche, le vin est fruité, plein d'arômes de fruits blancs, de pêche, de pomme et de miel et se conclut souvent par une pointe minérale. Bien qu'ils se boivent jeunes, la plupart des vins ont des réserves suffisantes pour permettre une garde à moyen terme d'environ 5 ans. En général, ces vins sont encore assez abordables. L'agréable s'allie ainsi à l'intéressant !
Quel plat servir avec un Saint Véran ?
Vous pouvez servir le Saint-Véran quasiment à tout moment d'un dîner. A l'apéritif, avec une salade fraîche, en accompagnement - bien entendu - de poisson, avec de la volaille et même avec une pièce de viande blanche si elle n'est pas trop puissante. Pensez par exemple à un waterzooi ou à une blanquette de veau. La vivacité du vin se marie aussi parfaitement avec les légumes de terre : asperges et champignons d'été trouvent le parfait compagnon avec un vin de Saint-Véran.
Etant tellement versatile, sommes-nous surpris qu'un vin de Saint-Véran soit apprécié de presque tout le monde ? Non, pas vraiment. Le vin offre toute une gamme de qualités et se marie harmonieusement avec les moments les plus agréables de la journée. Le vin est plein de convivialité !
Lieux d'intérêt à Saint-Véran
En plus de déguster de délicieux vins, Saint-Véran a aussi beaucoup à offrir en termes de tourisme. Il existe de nombreux lieux d'intérêt, tels que des châteaux médiévaux, des villages pittoresques et de beaux vignobles. La plupart des caves peuvent être visitées. Mais attention : tous n'ouvrent pas leurs portes. Appelez le domaine pour vous assurer que vous êtes le bienvenu.