Swartland

28 domaines produisent 516000 hectolitres de vin sur une superficie de 12432 hectares avec un rendement moyen de 41 hl/ha. Le climat est continental, chaud et sec

Le Swartland - Pays Noir en néerlandais - est situé à 65 kilomètres au Nord de Cape Town, dans la région du Western Cape en Afrique du Sud. Nous sommes ici plus du côte de l'Océan atlantique de l'Océan indien. Le nom provient du renosterbos, une plante dont la couleur vire au noir après une averse bienfaisante.

La région est vaste et englobe les vignobles de Paardeberg et Piketberg au Nord, Riebeekberg et Kasteelberg à l'Est. Le climat le plus frais est à l'Ouest, dans le district de Darling, limitrophe à l'océan. Malmesbury est situé au centre de la région.

La topographie est changeante. Dans l'étendue de la région, nous retrouvons des vignes tant sur des coteaux montagneux que sur les pentes plus douces des flancs de collines.

Le climat est chaud et sec. Cette sécheresse réduit considérablement l'utilisation de pesticides et fongicides. Elle oblige aussi les plantes à bien s'enraciner pour trouver la moindre goutte d'eau en profondeur.

La composition dominante du sol est un schiste argileux. On trouve quelques poches de granit plus au Nord. Alors que ces sols soient bien drainés, ils contiennent suffisamment d'eau pour permettre une culture de la vigne libre d'irrigation d'eau.

Tant le climat que le terroir contribuent ainsi à produire des vignes résistantes aux conditions climatiques. Les vignes sont conduites en gobelet afin de mieux faire face au soleil. Les rendements sont naturellement réduits et les jus bien concentrés offrant probablement les vins sud-africains les plus généreux et puissants.

On ne doit pas être surpris de trouver des cépages qui profitent bien de ces conditions: chenin blanc pour le vin blanc, shiraz (syrah) pour le vin rouge sont les cépages dominants. La syrah est souvent assemblée avec grenache noir et mourvèdre.

Dix-huit producteurs ont voulu affirmer l'identité du Swartland. Le succès des Swartland Independants est au rendez-vous. Toute personne connaissant son chemin dans les vins de qualité sud-africains reconnait les noms d'Adi Badenhorst, Eben Sadie et le domaine Mullineux.

Leur charte peut être lue comme un cahier des charges. Comme dans tout cahier des charges, il définit l'aire d'appellation et les cépages autorisés. Mais en plus, il établit que les vignerons vinifient à base de levures indigènes et qu'aucun intrant chimique, ni acide, ni tannin, n'est utilisé lors de la vinification. Pour couronner la recherche de l'identité: aucun vin ne peut être élevé dans plus de 25% de barriques de bois neuf.

La charte établit aussi les cépages autorisés. Outre les pré-cités, on retrouve principalement des cépages typiques des Côtes du Rhône méridionales: roussanne, marsanne, viognier, clairette, grenache blanc, palomino et sémillon pour les blancs et carignan, cinsault, tinta barocca et pinotage pour les rouges.

"les vins personnalisés" est le spécialiste de l'importation et de la distribution de vins de domaines familiaux. Les vins des amoureux de cépages et de terroir, vous les trouvez ici, aux meilleures conditions.
Conditions générales Confidentialité Acheter du vin
E: admin (at) levipe.be
T: +32 473 98 05 96