Entre Mâconnais et Jura

Entre Mâconnais et Jura

Le Domaine de la Sarazinière et le Domaine Rijckaert vous font découvrir les différences et similitudes entre Jura et Mâconnais.

Découvrez dans ce colis

Ces six vins vous permettent de vous faire une bonne idée des parallèles et des différences entre 2 vignobles séparés par la Saône.

Vous retrouverez les similitudes dans le chardonnay... même si celui du Domaine de la Sarazinière vieillit légèrement moins sous bois que "En Paradis" de Rijckaert.

Les quatre autres vins soulignent les différences entre les vignobles.

Avec le "Clos des Bruyères", vous pourrez déguster un superbe aligoté. Les vignerons bourguignons ont finalement découvert le secret pour dévoiler les meilleurs arômes de ce cépage injustement méprisé. Maigre l'aligoté? A vérifier ;)

En France vous trouverez le savagnin presque exclusivement dans le Jura et en Savoie. Cependant, ce cépage est à tous égards l'un des cépages les plus importants que l'on puisse trouver sur le vieux continent. Par croisements et mutations, le savagnin est l'ancêtre de cépages célèbres tels que le riesling, le gewürztraminer, le sylvaner, ...

Nous exprimons également les différences grâce les raisins noirs. Bien entendu, un poulsard ne pouvait manquer comme ambassadeur du Jura. Pour le mâconnais, j'ai préféré le gamay, qui se développe à merveille sur les sols calcaires de la région.